Catégories
Non classé

Le calme mental

Le calme mental

C’est un état physique et psychique, dénué de toute pensée qui se situe entre l’éveil et le sommeil, et lorsqu’on l’atteint, on s’y sent si bien qu’on n’a pas envie d’en sortir.
Le soir lorsqu’on se couche pour dormir, l’arrivée du sommeil peut parfois demander beaucoup de temps.
Reccourons alors au calme mental c’est une aire de repos et de bien-être, et aussi une porte d’entrée dans le sommeil, qui surviendra sans qu’on s’en aperçoive.

Un processus physique simple, fondé sur la relaxation et la respiration permet, selon moi, d’atteindre le calme mental.
Aussi bien dans la journée, pour un repos éveillé (debout, assis, donc pas nécessairement allongé) que le soir pour favoriser l’endormissement, en mettant fin aux pensées compulsives.

Je dois préciser cependant que comme tout autre processus, l’accès au calme nécessite une période d’apprentissage.
Il est bon de commencer, le soir lorsque seul le silence nous entoure. Et de faire de même tous les soirs…
Au début ça sera un peu contraignant, mais jour après jour, cela sera de plus en plus facile et rapide.
Une fois le processus bien assimilé, on peut l’utiliser dans la journée, n’importe où (même s’il y a du bruit, essayons d’en percevoir, d’en détacher le silence sous-jacent).

COMMENT ATTEINDRE LE CALME MENTAL?
Allongé pour commencer, le soir dans l’obscurité et si possible dans le calme. Remarquons que le calme habituel seul, n’est pas le calme mental. Le calme mental, est débarrassé des pensées impulsives, compulsives, perturbantes, qui nuisent au repos.
https://youtu.be/qDd-KV-vplM
ET VOICI LE PROCESS
• Relaxation totale de tout le corps.
Je m’allonge, je ferme les yeux et je contracte tous les muscles de mon corps.
C’est le contraire de la relaxation! Pourquoi?
En fait une fois que tout mon corps est contracté, rigide, je tiens cet état pendant une minute en retenant mon souffle, puis brusquement je lâche tout en expirant, puis je reprend mon souffle, le temps que les acouphènes rythmiques de mon cœur perdent leur intensité et s’estompent.
Maintenant avec mon corps complètement décontracté, je suis sur le chemin du calme mental.

La première fois que j’ai pratiquement commencé la contraction de tout mon corps, je l’ai trouvé très difficile et très pénible. Je me retrouvais dans un état de transe. Mais maintenant, aprés trois mois de pratique j’obtiens la contraction totale presque instantanément.

Je vous conseillerais pour commencer de suivre le chemin bien plus pacifique décrit dans la vidéo ci-dessous.

https://youtu.be/oX0QmR_N5Pc
• Petites aspirations courtes.
A présent nous sommes donc bien engagés sur le chemin du calme mental. Pratiquons maintenant pendant une dizaine de minutes des petites respirations courtes à partir du bas des poumons (donc sans gonfler le ventre). A chaque respiration, je me limite à faire rentrer une simple bulle d’air dans le bas des poumons. La sensation de calme augmente, les pensées parasites commencent à disparaître. Je note cependant que, ça et là, quelques bribes de phrases incohérentes paraissent sortir de mon subconscient, en dehors de tout contexte (je les appellent « pensées erratiques »).

• Réalisation d’une grande apnée finale:
Donc après environ 10 minutes de respiration courtes, je vais prendre par le ventre une grande inspiration profonde que je fais monter jusqu’aux épaules. Je retiend mon souffle le plus longtemps possible (une minute par exemple).
Puis j’expire avec force et je vide le plus possible mes poumons en contractant le ventre. Je tiens un moment cette position.
Enfin je récupère mon souffle. Et je reprends des respirations très courtes.

Me voilà dans le calme mental. Débarrassé de toutes pensées. A la lisière du sommeil.

Je reste cependant encore éveillé, je suis conscient. Je savoure la paix, je me sens relié à tout et à tous. Je flotte dans l’Univers. Je ne me concentre pas, je suis dans un état contemplatif, très détendu, immobile.
Peuvent alors survenir des visions, blanches ou colorées; ou un rêve lucide – dans lequel j’ai l’impression d’être éveillé (plutôt agréable, avec des couleurs intenses et un graphisme très net: une sorte de réalité augmentée), ou bien tout simplement le sommeil, sans que je m’en aperçoive.

Voilà l’aventure: vous venez d’accéder à un état de conscience modifié.

Prolongez cet état comme vous le voulez, ou le pouvez, car le sommeil finira par arriver, si vous restez calme et décontracté. Si vous lachez prise.
.
Xavier.

https://youtu.be/oX0QmR_N5Pc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *