Catégories
Mauritius Tchad

Bertrand du Pasquier

J’ai rencontré Bertrand au Tchad. Nous avons vite sympathisé, réalisant que nos vies avait été un peu parallèles, avant de se croiser, ici et maintenant, à proximité de l’infini, à l’hôtel « La Gazelle », le meilleur de N’Djamena, la capitale.

Et c’est parti pour un échange d’informations non stop:
Lui: Zambie, Rwanda, où j’ai fait ceci, et où j’ai fais cela….etc.
Moi: HCR en Guinée en 1990.
Lui: bla, bla, bla.
Moi: HCR au Zaïre (crise Hutus/Tutsis au Rwanda en 1994),
Lui : Consul de Suisse à Kigali au Rwanda au même moment
Moi : ONG Acted / HCR conflit Serbes/Muslims en Albanie et Kosovo en 2000, dès la fin de la guerre
Lui: HCR encore, même conflit en Slovénie, 6 ans avant.

Bon, comme on a travaillé au même endroit dans l’humanitaire sur la crise Hutus/Tutsi on peut en parler. Il m’a raconté la suite des évènements:
Lui: Je connais bien Uvira ayant été en poste, tout prés, à Baraka pour coordonner des rapatriements de congolais venant de Tanzanie et du Burundi! Cela en 2005 avant de venir à Djamena!…et te connaître!

Mission Mostar 1993-UNHCR- responsable régional  Bosnie Herze Govie (BiH) un jour je reçois un appel du maire de Trebeniej,  petite ville dans territoire pris par les serbes a la Bosnie( conflit 1992-1994), le maire m’informant qu’il allait vider un de ses quartiers d’une population de musulmans ( bosniac) estimèe de 1000 individus.
Cela pour les remplacer par des serbes bien sûr! Me disant que si le HCR pouvait les chercher le plus vite possible, il ne chercherait pas d’autres solutions pour les éliminer! 
Immédiatement, j’ai pris les devants et suis parti avec l’un de mes collègues, suédois, rejoindre cette bourgade! Du fait du front entre les serbes et la BiH, nous avons  dû  contourner  via Dubrovnik, traverser la frontière entre la  Croatie et le Montenegro…très belle route cotière surtout au Montenegro dans un décor de mer et montagnes…Aprés plusieures heures de route,nous sommes arrivés au bureau du Maire pour entamer notre négociation en vue de cette évacuation!
Au cours de la discussion, ce Maire, sorte de gorille aux larges épaules et grandes mains, gueule cruelle et peu avenante, nous dit être très fier d’ avoir écris un mode d’emploi intitulé:
 » Comment faire mourir avec douleurs et tortures des enfants musulmans » !!
De plus il nous précise que sa plus grande joie est d’enfoncer ses pouces dans les orbites des enfants….quelle horreur!! Moi, lui demandant si il avait des enfants? Lui me répondant bien sûr, certainement, mais me précisant des enfants serbes, pas des musulmans….
Lors des négociations pour les évacuations, il ne parlait pas de musulmans mais de cloportes a éliminer!!¨
Et finalement, après d’âpres discussions, nous décrochons son autorisation pour l’évacuation de toute la  population musulmane!
Pour la petite histoire, ce maire aujourd’hui chef d’une entreprise de transport est toujours en vie!
Alors qu’il devrait être poursuivi comme génocideur et jeté en prison!


Rwanda
Après le massacre des Tutsis par les Hutus, pendant la progression jusqu’à Kigali de l’armée levée par la diaspora Tutsi réfugiée en Ouganda, je fus nommé consul de suisse à Kigali.
Le Rwanda bénéficie de longue date, de la coopération bilatérale de la Suisse pour son développement, avec l’organisation de nombreuses missions d’expatriés: logistique, construction, hydraulique, agriculture, médecine…etc.

L’ambassade de la Confédération Helvétique et les organisations internationales (Nations Unies,Croix Rouge, ..etc) sont situées, à proximité des ministères et du Palais Présidentiel. au sommet de la principale colline qui domine Kigali.

De plus l’hotel très célèbre des  » Milles Collines » où ont lu les évacuations des étrangers lors du début des massacres…+ de 1 millions de victimes!!
J’ai pris acte de la collusion de la France, de la Belgique et même de l’Eglise catholique,soutenant largement les Utus et génocideurs….logeant dans une maison de l’ambassade, j’ai apris que cette même maison a servi de studio pour  Radio Hirondelle appelée sinistrement Radio des Milles Collines, co-financée par la Suisse,cette dernière informant les génocideurs des positions des tutsis….
Lors d’un exposé en but d’expliquer la politique de mon pays dans l’aide au Rwanda, je me suis appercus d’une ligne rouge a plus d’un mètre du sol faisant le tour de la salle d’une communauté religieuse catholique nous ayant invité! Demandant à la Mère de cette communauté le pourquoi de cette ligne, elle m’a répondu que cette ligne marquait le niveau du sang répandu des victimes tutsis massacrées dans cette même salle!!!
 Sans vouloir trop polémiquer, je voudrais rapporter aux lecteurs qu’en Suisse nous avons plusieurs communautés linguistiques, allemandes, françaises, italiennes et romanches! De ce fait,dans notre capitale nos fonctionnaires du gouvernement parlent tous exclusivement l’allemand voir le suisse allemand! La plupart des Suisses romans, parlant le français (Genève, Lausanne, Neuchâtel, etc) ne parlent ni ne comprennent le suisse allemand et souvent on nous reproche d’être des « faux suisses »!!
Lors de mon arrivée a Kigali,notre chargé d’affaires m’a reproché de ne pas parler le suisse allemand et regrette que notre ministère n’ait pas envoyé un « vrai suisse » alors que tout le personnel expatrié était d’origine allemande!! »Ma position linguistique m’a couté par la suite d’être remplacé par un collègue + « suisse »…Je suis rentré en Suisse et repartis en mission pour Le HCR….

Fin de mes exposés!
Bien a toi
bertrand ,

1.Lors d’une mission en Zambie pour le compte d’un accord tripartite soit UNHCR/ LWF/ Home Affairs,je fus chef de projet au nord du pays frontièreavec le Congo et l’Angolad’une population de + de 30000 refugiés,victimes des combats entre l’UNITA et le MPLA en Angola.Le but du projet était d’intégrer cette population dans l’économie locale soit en agriculture, fomentation, pisciculture et autres…
La surface de ce projet s’etendait sur un territoire équivalent au canton de Genève ou d’un département comme la Haute Savoie…Nous avions de multiples villages tous reliés par des routes, deux grandes écoles,2 hopitaux,un centre composé de garage,stock de nourrirture,charpenterie et mes bureaux.
Je passe les détails de ma vie professionnelle pour en venir à cette anecdote amusante.

j’ai reçu un jour la visite du n° 1 du UNHCR, ex ministre du Danemark, Poul Hartling, avec son état major et journalistes qui venaient visiter mon projet! Cette délégation était accompagnée par le Ministre de l’Intérieur et son cabinet…Alors que les visiteurs soit du HCR soit de Genève étaient vêtus sportivement,les africains du Ministère étaient tous en costume cravate et souliers cirés! tous avaient leurs propres appareils photos de grandes marques,téléobjectifs etc.

Dans la journée, en pleine brousse, ou sur les pistes, les villages et les champs, nous étions tous couverts de poussière,vêtements et matériel compris.
J’avais moi même un appareil photoNikormat pouvant prendre des photos aussi sous l’eau…Alors que je passais près d’une fontaine, j’ai plongé mon appareil dans l’eau pour le nettoyer…le Ministre qui me suivait,voyant le blanc nettoyant son appareil dans l’eau, a plongé son magnifique Nikon avec télé objectif pour faire de même! Evidemment cet appareil n’etait pas fait pour aller dans l’eau!!
Trop tard! Je n’avais pas eu le temps de le prévenir… et dans notre cortège d’autorités, tous voyant cela ont été pris d’un fou rire généralisé, et moi de même!
Personne n’a eu l’audace d’instruire de cet incident fâcheux, Monsieur le Ministre, élégant et très fier de son appareil !
J’imagine sa surprise une fois rentré à Lusaka, lors de l’ouverture de son appareil pour développer son film.

De fait, je n’ai jamais entendu le moindre commentaire de sa part, malgré mes entretiens mensuels avec lui!

Durant les  années 1980, j’étais directeur résident du bureau technique d’une des plus grandes compagnies de produits chimiques mondiales de l’époque: Ciba- Geigy SA basée à Bâle en Suisse.

En charge du marketing pour tous les secteurs d’activités : pharma, la bio, produits traitements agricoles, colorants, plastiques et additifs!

Cependant je résidais avec ma famille à Tripoli! Et ce fait, je devais maintenir, à distance, le contact journalier avec ma boîte et mes responsables de secteurs pour suivre le cours de leur affaires!

Un beau jour, me parvient, vers 9 heures un appel du Siège de Bâle me convoquant à un meeting en Suisse, le jour même à midi. Mon interlocuteur me précise qu’un Learjet de la Cie , m’attendait d’ores et déjà sur l’aéroport de Tripoli.
Trois heures plus tard, je me présente à l’heure à la réunion.
…à l’issue de laquelle j’apprends que mon retour n’est prévu que lundi prochain, après le week end. Et nous n’étions que vendredi!
J’ai donc passé le weekend a Bale dans l’attente de mon retour. Le vol régulier sur Tripoli prendrait 3 heures environ! En alternance, Swissair ou Lycian Air Line.
Ce lundi c’était la Lycian, avec un Boeing moyen courrier de 200 passagers!
L’avion était complet, la plupart des passagers étant des représentants partant en mission pour leur compagnies respectives.
J’embarque donc, au petit matin, le lundi 7 décembre 1981…Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et mon épouse organise ce soir une petite fête entre amis…Par le pensée, j’y suis déjà.
Peu de temps après le décollage, une musique douce dans
l’habitacle, quelques passagers quittent leurs sièges, direction les toilettes, tandis que les hôtesses s’activent pour servir les petits déjeuners. Une bonne odeur de café chaud se répand dans la cabine.
Soudain très agités, trois jeunes gens courent vers l’avant dans le couloir; puis subitement notre commandant de bord fait une déclaration nous informant que notre avion était tombé aux mains de trois pirates de l’air et détourné sur Beyrouth!!
D’abord personne ne semblait vraiment prendre cela au sérieux, et moi même je pensais que c’était du cinéma!
Comment ce qui arrive aux autres, pourrait-il nous arriver a nous!? Seulement voilà!
Les trois pirates s’emparent du micro et déclarent être membres du mouvement chiite Amal.
Stupéfaction générale et peur…qu’allions nous subir?

A l’approche près de Beyrouth, nouvelle annonce: La piste d’atterrissage est bloquée et nous est interdite. De plus notre commandant de bord annonce que faute de carburant il doit envisager d’amerrir dans la baie de Beyrouth! Et il nous faire savoir que jamais, au grand jamais, il n’a jamais fait cela avant!
Donc préparation pour amerrisage, décompte des gilets de sauvetage (il était d’usage que des lybiens quittent l’avion avec un gilet, le pensant inclu dans le prix du billet).

Finalement et fort heureusement, notre pilote a pris la décision d’atterrir sur un taxiway sans autorisation et donc sans dispositif de sécurité!
Tout se passe bien et bien vite nous sommes vite entourés par des militaires; la porte s’ouvre et des commandos entrent lourdement armés, avec grenades, mitraillettes et mitrailleuse! Ceux-ci appartiennent au mouvement Amal et viennet remplacer les trois autres pirates!
Annonce nous est faite: notre avion est détourné dans le but de nous échanger contre le leader du mouvement Amal, l’Iman Sadr,capturé par Khadafi!

Départ pour une destination inconnue. Le même jour ….atterrissage à Chypre et par la suite à Athènes, puis Rome, Beyrouth, Téhéran, Re-Beyrouth,et finalement Damas!
Chaque fois vol de nuit, bloqué le jour pour négociations et carburant, l’avion entouré par des militaires couchés sur le tarmak et nous tenant en joug.

Pendant nos escales forcées, nous devions tenir fermés tous les hublots, les lumière éteintes, plus rien a manger mis a part des biscuits et quelques soft drink chauds…
Mon hublot ne fermant pas, j’ai eu la chance de pouvoir observer l’extérieur de l’intérieur et d’ informer le reste des passagers  aveugles!
 
A Téhéran, nous fûmes entourés par les “fous de Dieu” prêts à nous faire sauter!!
Une passagère libyenne, enceinte, a demandé a sortir pour être soignée. Elle n’aurait jamais regagné la Lybie par la suite!
Un francais,voulant pactiser, s’est vu conduit à une porte un pistolet dans la bouche, pour y être exécuter! Nous avons pu le sortir de cette histoire! Il habite Annecy et est devenu, depuis un excellent ami!

A Rome, notre avion est passé juste au dessus du Vatican, très bas; je voyais les prêtres lirent leur missel dans le parc…certainement très surpris de voir un avion dans une zone interdite de tout survol!

Vu l’échec de l’échange, les pirates ont voulu tous nous faire sauter avec l’avion !

Connaissant le Liban pour y avoir travaillé avec le CICR (Comité International de la Croix Rouge), j’ai pu négocier avec les pirates pour rester en vie et les faire renoncera leur projet funeste!

Notre détournement a pris fin à Damas le vendredi de la même semaine, les pirates étant sortis « librement ».

La plupart des passagers ont regagné leur pays d’origine. Les libyens avec leur gilet de sauvetage… mais moi j’ai du repartir avec le même avion afin de revenir à Tripoli rejoindre ma famille!

La soirée de mon anniversaire a enfin pu avoir lieu, avec une semaine de retard. Durant lesquelles j’avais pris, quant à moi, facilement une année de plus.

(Constatation à mettre en relation avec la fameuse expérience (de pensée) des deux jumeaux qui ne vieillissent pas à la même vitesse- l’un restant sur terre pendant que l’autre voyage dans une fusée- selon la relativité d’Einstein).


←ACTED Dimanche 11 mai 2019


 

Une réponse sur « Bertrand du Pasquier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *