Catégories
Non classé

La Géophysique

https://mercialuniverscom.aqup1445.odns.fr/wp-admin/post.php?post=8907&action=edit

/

1. Problématique:

 La géophysique est (ici)l’étude des motus à partir de leurs propriétés physiques, elle peut porter aussi bien sur un motu dans son ensemble que sur ses surfaces ou ses profondeurs limitées. Tel est le cas sur les atolls où les profondeurs considérées ne dépassent pas quelques dizaines de mètres et les surfaces quelques kilomètres carrés au maximum. Cette approche s’insère particulièrement bien dans le cadre de la prospection hydro-géologique où elle permet une investigation dans les trois dimensions. Plusieurs impératifs limitent cependant le choix des propriétés physiques utilisables : les mesures ne doivent en rien modifier le milieu, elles doivent être reproductibles et rapides, mais aussi montrer une variabilité suffisante permettant de caractériser les différents milieux présents.

Prospection électrique

Dans cette méthode un courant électrique est injecté dans le sol à partir de deux électrodes (deux piquets métalliques souvent notés A et B) et deux autres électrodes (M et N) permettent de mesurer la différence de potentiel créée par cette circulation. La disposition géométrique des électrodes commandant l’épaisseur de terrain prise en compte dans la mesure, on peut, en déplaçant un même dispositif, cartographier simultanément les variations latérales de la résistivité et changer les profondeurs d’investigation en modifiant les distances entre électrodes. Comme le montre la figure 1, il est possible avec des dispositifs à roues dentées d’effectuer des mesures ‘en continu’ sur plusieurs épaisseurs du terrain simultanément1. Cette méthode est bien adaptée aux mesures sur champs et prairies.

  1. À partir de maintenant la mise en pratique de la prospection géophysique en hydrogéologie des atolls pourrait considérablement s’étendre : trois propriétés vont être particulièrement intéressantes : la résistivité électrique (mesurée aussi bien par la méthode électrique que par la méthode électrostatique ou les méthodes électromagnétiques à basse fréquence, EMI), la susceptibilité magnétique (méthodes magnétiques et EMI) et enfin la permittivité diélectrique (Radar-sol en haute fréquence). On peut, pour être plus complet, citer aussi l’analyse de la vitesse de propagation des ébranlements mécaniques (qui connaît de larges applications en contrôle non destructif), la cartographie de la température de surface (appelée à se développer du fait de nouveaux capteurs et nouvelles caméras) ou la gravimétrie (bien adaptée à la détection de vides dont les volumes sont importants).
  2. 3  Dans le texte ci-après, on procède d’abord à un rappel des principes des méthodes et des conditions de leur mise en œuvre. On présente ensuite plusieurs exemples.

Possibilités offertes par l’outil géophysique: L’ Hydrogéologie de la lentille d’eau douce dans les atolls.. Aujourd’hui et demain

Possibilités offertes par l’outil géophysique 2

  1. À partir de la fin des années cinquante la mise en pratique de la prospection géophysique en archéologie s’est considérablement étendue : trois propriétés se sont révélées particulièrement intéressantes : la résistivité électrique (mesurée aussi bien par la méthode électrique que par la méthode électrostatique ou les méthodes électromagnétiques à basse fréquence, EMI), la susceptibilité magnétique (méthodes magnétiques et EMI) et enfin la permittivité diélectrique (Radar-sol en haute fréquence). On peut, pour être plus complet, citer aussi l’analyse de la vitesse de propagation des ébranlements mécaniques (qui connaît de larges applications en contrôle non destructif), la cartographie de la température de surface (appelée à se développer du fait de nouveaux capteurs et nouvelles caméras) ou la gravimétrie (bien adaptée à la détection de vides dont les volumes sont importants).
  2. 3  Dans le texte ci-après, on procède d’abord à un rappel des principes des méthodes et des conditions de leur mise en œuvre.

Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *